Muscle cardiaque affaibli
(Cardiomyopathie dilatée)

C'est la deuxième affection cardiaque la plus courante chez le chien (15%), qui reste souvent invisible pendant des années.

Un diagnostic précoce est essentiel !

Les chiens de grande race courent un risque plus élevé de contracter une maladie du muscle cardiaque, également appelée cardiomyopathie dilatée (CMD)1,2. Elle affecte principalement les chiens de grande race, âgés de plus de 3 ans et d'un poids supérieur à 20 kg.

Cette affection courante reste souvent invisible pendant plusieurs années. Il est donc tout à fait possible que vous ne remarquiez rien d'anormal à l'état de santé de votre chien, mais que la maladie soit déjà bien présente.


Un diagnostic précoce est donc primordial. Votre vétérinaire peut remarquer des symptômes subtils. Il est donc essentiel de visiter régulièrement votre vétérinaire (au moins une fois par an) pour effectuer un contrôle, même lorsque l’état de santé de votre chien vous semble parfait.

Cette affection se caractérise par un affaiblissement et un allongement progressifs des fibres musculaires cardiaques. La paroi cardiaque devient de plus en plus fine, tandis que les oreillettes et les ventricules (et donc le cœur dans son ensemble) s'agrandissent. Un souffle cardiaque est présent dans environ 50 % des cas.3

La conséquence de cette diminution d'activité du muscle cardiaque est la même qu'en cas d'insuffisance valvulaire : le cœur n'est plus en mesure d'envoyer efficacement le sang dans l'organisme.

Cliquez ici pour un aperçu des races prédisposées aux affections du muscle cardiaque. Ce n'est pas parce que votre chien appartient à une de ces races, qu'il faut automatiquement s'inquiéter. Il est toutefois essentiel de visiter votre vétérinaire pour effectuer un contrôle.

Quand un traitement est-il conseillé ?

1. G. Wess et al. Prevalence of DCM in Doberman Pinschers in various age groups. JVIM 2010;24:533-538.
2. Martin M.W. et al. Canine DCM: a retrospective study of signalment, presentation and clinical findings in 369 cases. JSAP (2009) 50, 23-29 
3. N.Summerfield. Identifier la CMD préclinique, une approche pratique. Monde vétérinaire |#151| mai 2015

Brochure

Facts about heart disease brochure

Brochure sur les affections cardiaques chez le chien et la manière d'aider votre chien à vivre une vie plus longue et plus active.

Poster

Avoir un grand cœur, c’est bien !
Avoir un cœur trop grand, par contre...

Découvrez ici notre poster plus en détail.