Traitements disponibles

Il est important de savoir que le traitement de l'insuffisance cardiaque congestive ne guérit pas la maladie. Un traitement approprié peut toutefois prolonger la vie et améliorer la qualité de vie de votre chien1, 2. La réponse au traitement peut varier d'un chien à l'autre. En règle générale, au plus tôt l'insuffisance cardiaque est détectée et traitée, au plus le chien tirera un bénéfice du traitement.


Voici un résumé des médicaments les plus utilisés.

1. Inodilatateurs 

Agissent directement sur le cœur et les vaisseaux sanguins :

  • Grâce à la dilatation des grands vaisseaux sanguins, le cœur pompe plus facilement le sang.
  • Il pompe aussi plus facilement le sang grâce à l’effet exercé sur les fibres du muscle cardiaque.

 

 

2. Diurétiques 

Chez un chien atteint d’insuffisance cardiaque, du liquide s’accumule dans les poumons. Un diurétique élimine le liquide afin que les poumons deviennent à nouveau “secs”.

3. Inhibiteurs du SRAA

Réduisent les effets néfastes causés par une activation de longue durée du mécanisme compensatoire le plus important du corps (SRAA). De façon indirecte, cela résulte en une diminution de la pression cardiaque. 


Un chien souffrant de problèmes cardiaques reçoit souvent comme traitement une combinaison des médicaments mentionnés ci-dessus, qu'il devra prendre pour le restant de sa vie. Selon le diagnostic et/ou la sévérité de l’affection, il se peut que votre chien reçoive (également) d’autres médicaments (médicaments anti-arythmiques, antitussifs, ...).

 

Brochure

Facts about heart disease brochure

Brochure sur les affections cardiaques chez le chien et la manière d'aider votre chien à vivre une vie plus longue et plus active.