L’insuffisance cardiaque survient lorsque le cœur, affaibli par la maladie, n’est plus en mesure d’envoyer efficacement le sang dans le corps.
Au début de l’affection, le corps de votre chien, essaye de maintenir à bon niveau la circulation sanguine vers les différents tissus en mettant en place certains mécanismes de compensation. A ce stade de la maladie, il se peut que votre chien ait un souffle au cœur mais pas encore de symptômes évidents.
Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, une insuffisance cardiaque peut apparaître. Elle survient parce que le cœur de votre chien doit travailler davantage. A un moment donné, les mécanismes de compensations deviennent insuffisants. Les symptômes typiques de l’insuffisance cardiaque apparaissent. Vous constaterez alors une détérioration de l’état de santé de votre chien. Beaucoup de propriétaires pensent erronément que les symptômes sont simplement dus à l’âge.
Quelle que soit la phase dans laquelle votre chien se trouve, ne vous inquiétez pas. En général, la maladie cardiaque ne se transforme en insuffisance cardiaque qu'après un certain temps. D’ailleurs, chez certains chiens, l’affection cardiaque n'évolue jamais en insuffance cardiaque. Un diagnostic rapide et un bon suivi sont cruciaux.
Le système circulatoire peut être comparé à un réseau ferroviaire. Les voies menant à la gare et celles qui la quittent représentent les vaisseaux sanguins qui vont vers le cœur et qui le quittent. La ville, avec ses bureaux, représente les différents tissus et organes du corps, et la maison, les poumons.
La gare représente le cœur
La ville représente le corps (tissus/organes)
La maison représente les poumons
Les trains rouges transportent du sang riche en oxygène. Tout comme le train rouge dépose les navetteurs en ville, le sang livre de l’oxygène au corps.
Le train bleu représente le sang pauvre en oxygène. Lorsque le train embarque les navetteurs fatigués en ville, il passe par la gare, pour finalement déposer les navetteurs à la maison, où il reprennent de l’énergie pour affronter une autre journée de travail. C’est de la même façon que le sang pauvre en oxygène passe par le cœur, pour ensuite aller aux poumons, où le sang est rechargé en oxygène.
Chez un chien en bonne santé, les trains se déplacent dans le bon sens.
Chez le chien en insuffisance, cela se passe autrement...
Lorsqu’un train tombe en panne, cela a un impact sur tout le réseau ferroviaire : au début, l’impact est limité, mais très rapidement, plusieurs trains rencontrent des problèmes. Il en va de même avec le cœur : lorsqu’une partie ne fonctionne plus très bien, tout le système circulatoire est touché. Lorsque dans la gare, le train rouge démarre dans le mauvais sens, le trafic est perturbé...
Moins de trains rouges quittent le cœur. Moins de navetteurs sont donc déposés en ville. De plus, une file se forme devant la gare et les navetteurs ont plus de difficultés à quitter leur domicile.
L’insuffisance cardiaque est comparable à ce qui se passe lorsqu'une valvule fuit et que le sang reflue dans la direction opposée à la normale :