Il est important que votre chien soit régulièrement contrôlé par votre vétérinaire. Un diagnostic précoce et suivi adéquat lui donneront la possibilité de vivre une vie heureuse, saine et plus longue.
Le vétérinaire a besoin des informations suivantes : l’âge, la race et l’historique médical de votre chien. Il/elle vous demandera si vous avez remarqué des changements récents au niveau de son comportement, son appétit ou son énergie.
Un examen médical approfondi permettra à votre vétérinaire d’évaluer l’état de santé général de votre chien. Il/elle pourra entre autre contrôler les points suivants : le poids, le pouls, les muqueuses, les fréquences respiratoire et cardiaque.
Votre vétérinaire pourra, grâce à son stéthoscope, vérifier si votre chien a un souffle cardiaque (tous les types de souffle ne sont pas faciles à entendre). Le rythme cardiaque ainsi que la fréquence sont également contrôlés au stéthoscope, afin de vérifier si le chien présente un rythme cardiaque irrégulier.
Votre vétérinaire écoutera également les poumons à la recherche de bruits anormaux.
La radiographie (RX) permet de détecter la présence d’œdème dans les poumons ou une augmentation de la taille du cœur.
Au moyen d’un échantillon sanguin, le vétérinaire peut examiner l’état de santé général de votre chien, et également plus particulièrement la santé de son cœur. (biomarqueurs cardiaques, comme NT-ProBNP,....)
L’électrocardiogramme (ECG) mesure l’activité électrique autour du cœur et peut être utilisé pour diagnostiquer les troubles du rythme cardiaque.
L’échographie permet d’observer en détail le cœur en train de fonctionner : les parois, les valvules, les ventricules, les oreillettes, les vaisseaux sanguins… rien n’échappe à l’œil infaillible de cet appareil !
Voilà pourquoi l’échographie est l’outil de premier choix pour déceler les changements structuraux du cœur !
Il n’est pas courant de mesurer la tension artérielle chez le chien, étant donné qu’elle ne se mesure pas aussi facilement que chez l’humain. En cas de nécessité, elle peut toutefois fournir une information complémentaire intéressante.