Il est important de savoir que le traitement de l'insuffisance cardiaque congestive ne guérit pas la maladie. Un traitement approprié peut toutefois prolonger la vie et améliorer la qualité de vie de votre chien1-4. La réponse au traitement peut varier d'un chien à l'autre. En règle générale, plus tôt l'insuffisance cardiaque est détectée, plus tôt votre vétérinaire peut déterminer le moment où un traitement a du sens, et quels médicaments sont les plus appropriés pour votre chien.
Voici un résumé des médicaments les plus utilisés.
*Chez le Dobermann Pinscher 1. N.J. Summerfield et al. - The PROTECT study); JVIM (2012) 2. Lombard CW, Jöns O, Bussadori CM; for the VetSCOPE Study. J Am Anim Hosp Assoc. 2006;42(4):249–261. 3. Häggström J, Boswood A, O’Grady M, et al. The QUEST study. J Vet Intern Med. 2008;22(5):1124–1135. 4. Boswood A, Häggström J, Gordon SG, et al. the EPIC Study - a randomized clinical trial. J Vet Intern Med. 2016;30(6):1765-1779.
1. Inodilatateurs
Agissent directement sur le cœur et les vaisseaux sanguins :
2. Diurétiques
Chez un chien atteint d’insuffisance cardiaque, du liquide s’accumule dans les poumons. Un diurétique élimine le liquide afin que les poumons deviennent à nouveau “secs”.
3. Inhibiteurs du SRAA
Réduisent les effets néfastes causés par une activation de longue durée du mécanisme compensatoire le plus important du corps (SRAA). De façon indirecte, cela résulte en une diminution de la pression cardiaque.
Un chien souffrant de problèmes cardiaques reçoit souvent comme traitement une combinaison des médicaments mentionnés ci-dessus, qu'il devra prendre pour le restant de sa vie. Selon le diagnostic et/ou la sévérité de l’affection, il se peut que votre chien reçoive (également) d’autres médicaments (médicaments anti-arythmiques, antitussifs, ...).